Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
20 petits doigts...
Newsletter
19 juin 2011

tuto jupe en jean recyclé

Je stocke toujours les jeans troués aux genoux de mes fils, soit pour en faire un jean tatoué

44984984

(cliquez sur la photo pour voir le tuto)

soit un bermuda ou un short, et comme l'été est en avance, ce sont des shorts que j'ai fait cette fois-ci.

Mais quand on fait des bermudas, il reste toujours ça

DSCN0490

des bas de jean et comme je n'arrive pas à jeter, parce que ça peut toujours servir et bien je garde.

Et puis ce matin, une idée m'a réveillé à 6 h, et il fallait que je la fasse.

Voici donc le tuto de la jupe en jean recyclée.

 

Il vous faut :

des bas de jambes en jean

du tissu

un élastique plat (2 cm de large ici)

du fil assorti au tissu

 

Prenez les mesures de votre mannequin : tour de taille, tour de hanche et hauteur de la jupe.

Préparez le croquis de la jupe en fonction de ces mesures

 ScannedImage-2

Enlevez toutes les coutures des bas de jean (ourlets et côtés), repassez chaque morceau et coupez les morceaux de jean de la largeur de la jambe et de la hauteur correspondant à la partie en jean de la jupe plus 2 cm (coutures). Vous obtenez ceci :

DSCN0496

(quelques jeans avaient un rivet sur la jambe que j'ai choisi de conserver).

A ce stade, j'ai choisi de couper chaque morceaux en 2 pour qu'il y ait des largeurs différentes.

Assemblez les bandes entre elles de manière à obtenir le tour de hanche + 12 cm pour l'aisance.

Repassez chaque couture à plat et renforcez-les de chaque côté avec un fil assorti au tissu

comme celà :

DSCN0498

Il me restait une poche arrière de jean que j'avais décousu (je ne jette rien !!!) que j'ai posé sur la jupe et que j'ai cousu avec le même fil. Assemblez les 2 extrémités du rectangle reconstitué pour former un tube et n'oubliez pas de renforcer aussi les coutures avec le fil coloré.

Vous obtenez ceci :

DSCN0497

Surfilez le haut et le bas de la jupe.

Préparez dans le tissu, une bande de la largeur du tour de hanche + 12 cm et de la hauteur que vous avez calculé en fonction de la hauteur de jupe désirée, ajoutez-y 1 cm de couture et 4 cm pour l'ourlet pour le passage de l'élastique plat (mon élastique fait 2 cm de largeur).

Assemblez la bande en un tube, préparez l'ourlet de l'élastique en laissant une ouverture pour insérer l'élastique. Assemblez le haut de la jupe en jean avec le bas de la bande (superposez le tube en tissu sur le tube en jean endroit contre endroit).

Préparez dans le tissu, une bande d'1,5 fois la largeur du tour de hanche et de la hauteur que vous aurez calculé en fonction de la hauteur de jupe désirée. Assemblez la bande en un tube, faites un ourlet d'un côté, faites des plis et assemblez les plis sur le tube en jean (de la même manière que pour le haut).

Votre jupe est terminée !!!!

 les jumelles

Mes mannequins sont ma nièce et sa meilleure amie qui voulaient être identiques, comme des jumelles. Je leur ai aussi fait un top dans le même tissu pour avoir une tenue complète. Vous trouverez le tuto en cliquant sur la photo ci-dessous (j'ai juste adapté les dimensions):

40379538

Et comme il me reste des bas de jean, je vais pouvoir faire ça :

S6305455

(cliquez sur la photo pour voir le tuto)

Et avec les poches on peut faire ça :

rjeans%201e

 (cliquez sur la photo pour voir le tuto)

Et avec les coutures, on peut faire ça :

P1160115

(cliquez sur la photo pour voir le tuto)

Et avec le zip, on peut faire ça :

36413302_kDO6xQHs_c

(cliquez sur la photo pour voir le tuto)

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais pareil (je recycle touts mes vieux jeans et autres) mais le rangement avec les poches c'est vraiment sympa, je n'y avait pas pensée.<br /> <br /> Je cherche un petit conseil, je me suis lancée dans une jupe boule en jeans et j'ai un problème avec la ceinture que je voulais aussi faire en jeans et réglable avec élastique, je trouve que c'est un peu raide, du coup j'ai ajoutée du milleraies et un tissu en toile épaisse, mais j'ai du mal.<br /> <br /> Si quelqu'un à un tuto clair pour finir la ceinture de la jupe pour quelle soit réglable à la taille.<br /> <br /> Merci pour toutes ses idées et si une soluce pour moi je prends.
L
j'avais l'idée de faire une jupe comme celle-ci, mais je ne savais pas comment m'y prendre. effectivement, j'avais des bas de pantalon pas usés. voici donc une bonne idée, à réaliser.
A
Alors là!... Rien ne se perd chez toi!!!!!<br /> <br /> J'adore!... Mais malheureusement je ne sais pas coudre et j'ai toujours autant de mal à apprivoiser cet animal sauvage et rétif qu'est ma MAC!!!! :(<br /> <br /> Bises
S
super, Je ne savais pas quoi faire de mon jean préféré troué a l'entrejambe ! Il va devenir une jupe pour cet été !<br /> <br /> sylvette
Q
OoOOolalah, je découvre ton blog et que d'idées, que d'idées, c'est fabuleux, bravo !<br /> Bises... et je m'abonne !<br /> Denise
20 petits doigts...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité