Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
20 petits doigts...
Newsletter
4 juillet 2011

tuto sac en tissu tressé

Bon, vu que je n'ai pas fait de photos en fur et à mesure, j'espère que je vais être claire dans mes explications. Voici donc :

LE SAC EN TISSU TRESSE

DSC04596

Il vous faut :

au moins 2 tissus différents (vous pouvez tout à fait mettre plus de tissus)

du molleton (j'ai utilisé les chutes que j'avais)

du jeffytex

du fil assorti

 

Couper dans le jeffytex le fond du sac en suivant les dimensions indiquées ci-dessous :

fond sac

Couper 2 fois dans le tissu (le même ou 2 différents) ce même patron avec 2 cm tout autour en plus.

Superposer le fond du sac et le jeffytex (le jeffytex sur l'envers du tissu), rabattre les coutures sur le jeffytex et maintenir les 2 épaisseurs en cousant tout autour.

Sur le second fond de tissu, faire un rentré de 2 cm pour qu'il fasse les dimensions du jeffytex et maintenir avec des épingles.

Préparer les bandes verticales en coupant 26 bandes de 12 cm x 32 cm (un peu plus haute que la taille finale mais je préfère avoir une marge de sécurité).

Couper dans le molleton 26 bandes de 2,5 cm x 32 cm.

Plier les bandes de tissu de façon à obtenir comme un biais.

Placer le molleton à l'intérieur et coudre les bandes à 5 mm de la couture, ainsi que de l'autre côté. le molleton est maintenu dans le tissu.

Placer les 26 bandes sur le jeffytex comme ceci :

montage sac

Laisser dépasser les bandes sur le jeffytex de 2 cm environ, épingler et coudre à 1 cm du bord du jeffytex.

Placer le tissu du fond du sac sur les bandes et coudre à 2-3 mm du bord.

Préparer les bandes de tissu qui vont servir à tisser le sac, soit 9 bandes de 12 cm x 77 cm.

Couper 9 bandes de molleton de 2,5 cm x 75 cm.

Plier les bandes de tissu de façon à obtenir comme un biais. Assembler les 2 extrémités des bandes et les coudre à 1 cm du bord de manière à obtenir un cercle de tissu.

Placer le molleton à l'intérieur et coudre les bandes à 5 mm de la couture, ainsi que de l'autre côté. le molleton est maintenu dans le tissu.

Prendre un cercle de tissu et le "tisser" sur le sac en passant une fois sur la bande du sac, une fois en dessous jusqu'à ce que toute la bande soit en place. Maintenir avec des épingles et recommencer l'opération avec la bande suivante mais en inversant les bandes dessus et les bandes dessous. Maintenir avec des épingles et monter le sac en utilisant les 9 bandes.

Couper l'excédent les bandes verticales à ras des bandes horizontales en maintenant toujours l'ensemble avec des épingles.

Préparer les bandoulières en coupant 2 bandes de 12 cm x 64 cm.

Couper 2 bandes de molleton de 2,5 cm x 64 cm.

Plier les bandes de tissu de façon à obtenir comme un biais.

Placer le molleton à l'intérieur et coudre les bandes à 5 mm de la couture et à l'intérieur tous les 5 mm

Positionner les bandoulières à l'intérieur du sac, les extrémités des bandoulières sont à ras du haut du sac.

Préparer le biais en coupant une bande de 5 cm x 80 cm (j'aime les marges ^^). Positionner le biais et le coudre tout autour du sac à 1 cm du bord tout en fixant les bandoulières (ne pas hésiter à coudre 2 fois au niveau des bandoulières).

Rabattre le biais à l'intérieur du sac et le fixer à la main. Refaire une couture à ras du biais pour maintenir les bandoulières et les consolider.

Vous pouvez admirer votre sac.

DSC04594

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires. Je répondrais ici en éditant.

Publicité
Commentaires
F
bonjour, j'aime beaucoup vos créations et je me suis permise de mettre dans ma rubrique "j'aime un blog" le lien du vôtre et un extrait, notamment les porte-clés poupées russes... si vous desirez que je le retire n'hesitez pas à me le faire savoir.<br /> en tous cas, vous avez des doigts de fée :)<br /> <br /> fany alias Fleur de lotus
M
il est très sympa ce sac,à essayer.merci
L
Quel boulot!! c'est impressionnant... je vais essayer... dès que j'ai un moment, et que je n'ai plus de petits dans les patounes... bon dimanche!!
E
il est super ce modèle , je crois que je vais me laissé tenter pour le réaliser ...merci pour les explications ...et a bientot...
S
merci pour cette tuto, j'essayerai d'en faire un et je le posterai la photo
20 petits doigts...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité